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  I. INTRODUCTION

 

1. Préliminaires

 

Le concept de l'histoire de la philosophie comme science 'historique et comme discipline philosophique.

Le sens de l’étude de l'histoire de la philosophie.

La philosophie dans le contexte de la culture, de la science, de la vie sociale et des attitudes éthico - religieuses de chaque époque : la pensée philosophique dans le contexte de l'histoire du développement et de la communication des idées.

Les grandes époques de la pensée philosophique.

La méthodologie de l'étude des auteurs et des courants philosophiques : critères herméneutiques.

L'évaluation critique des différents auteurs : aspects scientifiques et doctrinaux.

 

2. Origines et caractéristiques de la philosophie grecque

 

L'apparition de la philosophie en Grèce : conditions économiques et culturelles.

Mythe et logos : le mythe comme connaissance sapientielle et les mystères orphiques.

Vision panoramique et division de l'histoire de la pensée antique en de différents périodes.

L'importance de l'étude de la pensée classique dans un contexte chrétien.

 

II. LA PENSEE PRE SOPHISTIQUE

 

3. Les ioniens de Milet.

Les philosophies de la physis.

La recherche des principes naturels.

Dieu et les dieux.

 

 

 

4. Pythagore et les Pythagoriciens

Les proportions mathématiques, clés de l'intelligibilité du réel.

Le monde comme cosmos.

L'homme et l'âme.

 

5. Être, devenir et logos

Héraclite.

Parménide : Le problème métaphysique.

Les éléates : Zénon et Mélissos : de l'ontologie à la hénologie.

 

6. Les présocratiques pluralistes

Empédocle.

Le nous chez Anaxagore.

L'atomisme de Démocrite.

 

III. LES SOPHISTES

 

 

7. La question de l'homme et la pensée et la pensée sophiste

Le passage de la philosophie naturelle à la question morale.

L'humanisme sophiste et le relativisme basés sur la rhétorique sophistique.

Protagoras et Gorgias : le problème de l'enseignement des vertus (l’utilitarisme, ante litteram) et le problème de la vérité.

 

 

IV. SOCRATE

 

8. La question socratique

Le dialogue socratique et l’utilisation sophistique de la rhétorique.

 

9. Les éléments de la pensée socratique

Découverte de la vertu.

Conception Socratique de la divinité.

La méthode Socratique.

La naissance de la dialectique.

Ecoles socratiques : cynique, mégarique et cyrénaïque.

L'héritage de Socrate dans la pensée occidentale.

 

V. PLATON

10. La vie et les écrits de Platon

Brève synthèse biographique de Platon.

Dialogues de jeunesse, de maturité et de vieillesse.

Les doctrines non écrites.

 

11.   La métaphysique et la philosophie de la nature

Structure de la pensée platonicienne.

Traits fondamentaux de sa philosophie.

Les Idées comme solution aux problèmes ontologique et noétique.

La dialectique : des Idées au principe anhypothétique.

Le Bien chez Platon.

Le démiurge et la cosmologie platonicienne.

L'homme et son âme.

Éléments religieux chez Platon.

 

12. La philosophie pratique de Platon

Éthique et politique.

La République de Platon.

L'allégorie de la caverne, synthèse de sa philosophie.

Histoire postérieure de l'Académie.

L'héritage platonicien : lecture chrétienne, païenne et idéaliste de Platon

 

VI. ARISTOTE

 

13. Vie et écrits

Traits biographiques.

Les écrits d'Aristote.

Aristote et Platon : rapports, différences et points communs.

 

14. La logique

Structure et contenu de l'Organon.

La connaissance inductive des principes.

Prédication, syllogisme et démonstration.

La science.

La classification des sciences par les différents degrés d'abstraction.

La dialectique.

La rhétorique et la poétique.

 

  15. La physique 

Le problème du mouvement et la distinction entre acte et puissance.

La composition hylémorphique de la réalité et la distinction entre la substance et les accidents.

La recherche de la forme et de la substance.

Le monde céleste et le monde sublunaire.

La téléologie des vivants.

 

16. Les vivants et l'homme

L'âme comme acte de la vie.

La vie sensitive dans la psychologie d'Aristote.

L'intellect chez Aristote et ses problèmes posés par son interprétation.

La liberté et la volonté chez Aristote.

 

17. La métaphysique

Concept et caractéristiques de la métaphysique en tant que science.

L'unité de la métaphysique axée sur l'être et la substance.

Le principe de non-contradiction.

Les sens analogiques de l'être.

Les quatre causes.

 

18. La Cause première

L'existence du premier moteur immobile à partir de la physique et la métaphysique.

L'Acte Pur comme intelligence et vie.

L'unité et la multiplicité du divin.

Dieu et le monde.

 

19. L'éthique

Relation entre éthique et politique chez Aristote.

Le bien et la fin de la l'homme : le bonheur.

Vertus morales et vertus intellectuelles.

La vie politique.

La contemplation et l'amitié.

 

20. L'héritage d'Aristote

Évolution de l'école péri pathétique.

Aristote et la philosophie ultérieure : lecture médiévale d'Aristote.

La renaissance actuelle des études aristotéliciennes.

 

VII. L'HELLÉNISME : ÉPICURÉISME, STOÎCISME ET SECPTICISME

 

21. Introduction à l'hellénisme

Évolution ultérieure de la pensée philosophique.

Principaux problèmes et écoles hellénistes.

 

22. L’Épicurisme

Physique et éthique épicuriennes.

Épicure et Lucrèce.

 

23. Le Stoïcisme

Différentes étapes de la stoa.

Physique, logique et éthique.

Éléments centraux de la morale stoïcienne.

Le stoïcisme romain (Sénèque).

 

24. Le scepticisme.

Pyrrhon.

Carnéade.

Sextus Empiricus.

La polémique entre le scepticisme et le dogmatisme stoïcien.

 

VIII. LE NEOPLATONISME

 

25. Introduction et vision d’ensemble

Néo-pythagorisme, néo-aristotélisme et medio-platonisme.

Philon d'Alexandrie : la rencontre du platonisme avec la Bible.

La théologie filonienne

 

26. Plotin

Le néo-platonisme comme pensée hellénique tardive..

Le système plotinien de l'absolu

Le Un comme principe.

La procession ontologique descendante : l’Etre-Intellect et l'Âme du monde.

L'homme : son origine et sa destinée

Évaluation de la religiosité et de la mystique plotiniennes.

 

27. Les écoles néo-platoniciennes

Porphyre et Proclus.

La systématique ontologique de Proclus.

Bilan du néoplatonisme

Influence du néoplatonisme sur la pensée médiévale arabe et chrétienne.

 

 

CULTURE GRECO ROMAINE ET FOI CHRETIENNE

 

IX. LA PENSÉE CHRÉTIENNE PRIMITIVE

 

28. Environnement religieux et culturel de la fin de l'antiquité

Cultes mystériques, hermétisme et gnose.

Expansion du christianisme : expansion géographique et sociale.

Les polémiques avec les judaïsants et les hellénisants : la liberté chrétienne.

Le caractère historique de la Révélation et la menace gnostique.

 

29. Le christianisme et la philosophie antique

La nouveauté de la Révélation chrétienne.

L'accueil de la culture grecque : de la méfiance à l'assimilation avec discernement.

Platonisme, aristotélisme et stoïcisme dans la Patristique.

 

30. Les grandes questions philosophico-théologiques

L'originalité chrétienne et l'influence philosophique dans l’exposition raisonnée de la foi.

Dieu et la création du monde.

Le problème du mal dans le monde.

L'homme, image et ressemblance de Dieu ; son immortalité.

L'Incarnation et la Rédemption face à la pensée gréco-romaine.

 

X. PRINCIPAUX AUTEURS DE LA PREMIERE ÉPOQUE DE LA PENSÉE CHRÉTIENNE

 

31. Premiers auteurs chrétiens

Chronologie de la période patristique.

Les apologistes du deuxième siècle.

Saint Justin.

L'école d'Alexandrie : Clément et Origène.

Les Capadociens.

Raison et foi en harmonie.

La sagesse chrétienne.

 

32. La Patristique latine

Saint Augustin : vie, formation philosophique, œuvres.

Itinéraire philosophique : du platonisme au christianisme.

Sagesse païenne et chrétienne.

Comparaison entre la philosophie ancienne et la doctrine de saint Augustin.

 

33. Autres auteurs

Boèce : anthropologie et métaphysique.

Denis pseudo-aréopagite : la hiérarchie des êtres.

Bilan : la métaphysique néo-platonicienne et la théologie chrétienne.

 

 

ANNEXE

 

34. La pensée orientale

Métaphysique, religion et anthropologie dans la pensée hindoue.

Bouddhisme et philosophie.

Les pensées chinoise et japonaise anciennes.

Les influences postérieures

 

 

Août 1997

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... c'est de par leur caractère que les hommes sont ce qu'ils sont, mais c'est de par leurs actions qu'ils sont heureux, ou le contraire.

 

   

C'est par l'expérience que la science et l'art font leur progrès chez les hommes.

 
   

Ce que nous devons apprendre à faire, nous l'apprenons en le faisant.

 

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